vendredi 11 avril

13:00

Hors les murs

Relire relier (extraits)

Thème

Activité hors les murs

Description

La poète et performeuse Catherine Lalonde entreprend ici la lecture intégrale à voix haute des plus récents de ses ouvrages: La dévoration des fées (Quartanier, 2017), Corps étranger (Quartanier, 2020) et Trous (Quartanier, 2024).

Des chaises et quelques fauteuils invitent les spectateur.trice.s ou les passant.e.s, arrivant et repartant à leur guise, à une écoute simple, confortable. La lecture se fait sans effets que ceux portés par les souffles des textes, leurs impacts, les conséquences de la fatigue et des énergies qui fluctuent au long du parcours. Des pauses régulières sont prises, où la poète prépare le thé et ouvre l’espace vers des conversations naturelles, conviviales.

Sur une longue table, en vrac et à disposition, les cahiers de notes et de dessins, les manuscrits, les publications en revue et magazines, quelques Devoir où elle écrit comme journaliste; autant de témoins et de restes des inspirations, des essais, des ratages, des inaboutissements littéraires et d’écriture.

Le Salon international du livre de Québec invite Catherine Lalonde à réinvestir la performance, créée en 2016, en s’installant à la Maison de la littérature, et en y exposant une partie de ses ouvrages. Le geste devient ainsi définitivement rituel: c’est le retour de l’écriture au corps, par la voix; et un voyage dans le temps des écritures, des idées, du corps de l’autrice. Avec :

  • Catherine Lalonde