vendredi 11 avril

10:00

Programmation adulte

RDV d'histoire

Nos géants, nos géantes : le français au Québec en 22 destins entretien avec Biz et Claudia Larochelle

Thème

Entretien

Description

Claudia Larochelle et Biz présentent Nos géants, nos géantes, projet dans lequel s’anime une mosaïque de 22 destinées remarquables, magnifiée par le style coloré de l’illustrateur Benoit Tardif. Les auteurs racontent à leur manière les faits et gestes de personnages plus grands que nature ayant joué un rôle marquant dans la défense et la valorisation de notre langue commune : le français. Entretien avec : 

  • Biz et Claudia Larochelle pour leur livre Nos géantes, nos géants : Le français au Québec en 22 destins publié aux Éditions La Bagnole.

Animation

Julie Collin

Auteur ou autrice en présence au salon

Biz Claudia Larochelle

RDV d'histoire

Affiches de guerre, guerre d’affiches, 1914-1918 avec Aimée Dion

Thème

Conférence

Description

Outils de mobilisation, les affiches ont participé à la création de cultures de guerre, à savoir les croyances, les valeurs et les comportements façonnés par l’expérience guerrière. La propagande vante la mobilisation de l’individu à la nation entre 1914 et 1918, mais dont l’image s’est modifiée dès 1916. En s’intéressant aux affiches produites au Canada français et en Irlande, cette conférence dévoilera l’évolution des nationalismes pendant le conflit mondial. À travers les phases de volontariat et de conscription, l’expérience de guerre a provoqué des déplacements de loyauté. Cela a engendré la renégociation du lien à l’Empire pour ces sociétés aux parcours nationalistes similaires, mais dont les destins politiques ont divergé. L’analyse transnationale des campagnes de propagande révélera par quels moyens la guerre d’affiches s’est imposée au Canada français et en Irlande. Aimée Dion exposera le rôle de la culture visuelle dans le façonnement d’identités nationales pour montrer comment ces sociétés minoritaires se sont représentées en tant que nation au sein d’un Empire en guerre. Conférence par : 

  • Aimée Dion pour son livre Affiches de guerre, guerre d’affiches publié aux Presses de l’Université Laval.

Auteur ou autrice en présence au salon

Aimée Dion

11:00

RDV d'histoire

Table ronde jeunes, information et culture en ligne

Thème

Table ronde

13:00

RDV d'histoire

Grand entretien : L’Affaire Cannon à Québec avec François Charbonneau et Éric Bédard

Thème

Grand entretien

Description

Ce grand entretien entre François Charbonneau et Éric Bédard portera sur l’Affaire Cannon, un incident qui s’est déroulé à Québec en août 1945. Un médecin new-yorkais, le Dr George Dows Cannon, et sa femme Lillian Moseley Cannon, qui séjournaient alors au Château Frontenac, se sont vu interdire l’accès à la salle à manger parce qu’ils étaient noirs. De là à conclure que le Québec de l’après-guerre pratiquait un racisme s’apparentant à celui qui sévissait à la même époque aux États-Unis, il n’y a qu’un pas, que le chroniqueur franchit. De quelle autorité émanait l’ordre de cette exclusion ? Quelle a été la réaction des citoyens de Québec devant cette affaire qui a fait grand bruit à l’époque, lorsque George D. Cannon s’est adressé aux tribunaux pour faire valoir ses droits ? Et qui était ce mystérieux touriste américain qui a osé tenir tête, en pays étranger, à la direction d’un hôtel prestigieux ? À la croisée de l’enquête et de la biographie, l’essai de Charbonneau nous fait découvrir la vie et la pensée d’un homme d’exception et les raisons pour lesquelles il écrira que, quand Lillian et lui reviendront à Québec pour la conclusion de leur procès, ils se sentiront « parmi de vieux amis ». Activité présentée par la Fondation Lionel-Groulx. Entretien avec : 

  • François Charbonneau pour son livre L’affaire Cannon publié aux Éditions Boréal.
  • Éric Bédard pour son livre Figures marquantes de notre histoire publié chez VLB éditeur.



14:30

RDV d'histoire

Deux poids – deux langues avec Serge Dupuis et Martin Pâquet

Thème

Conférence

15:30

RDV d'histoire

La mémoire comme champ de bataille : Le 6 décembre 1989 et ses suites avec Mélissa Blais

Thème

Conférence

Description

Quelle est la place du féminisme dans la mémoire collective du 6 décembre 1989 ? Il s’agit de la question centrale à laquelle Mélissa Blais répond dans son livre L’attentat antiféministe de Polytechnique : Une mémoire collective en transformation. Selon elle, autant le meurtre des 14 femmes a servi de catalyseur aux discours antiféministes, autant les commémorations féministes ont, à l’inverse, transformé la mémoire collective au fil du temps. À partir d’une analyse des discours médiatiques et d’œuvres artistiques, Mélissa Blais interroge les rapports de force qui composent la mémoire collective et nous éclaire sur l’évolution de cette mémoire 30 ans plus tard. Conférence par : 

  • Mélissa Blais pour son livre L’attentat antiféministe de Polytechnique publié aux Éditions du remue-ménage.
16:30

RDV d'histoire

Louis-Guillaume Verrier, un grand magistrat en Nouvelle-France entretien avec Éric Wenzel

Thème

Entretien

Description

Le 13 septembre 1758, un an jour pour jour avant la bataille des plaines d’Abraham, décédait à Québec le procureur général du Conseil supérieur Louis-Guillaume Verrier. Cet ancien avocat parisien, né sous le règne de Louis XIV, arrivé en Nouvelle-France trente ans plus tôt, a occupé un poste-clef dans la vie publique de la colonie française d’Amérique. Il a rempli ses fonctions avec professionnalisme, allant jusqu’à fonder des cours de droit, rapidement obligatoires pour les aspirants à des fonctions dans la magistrature canadienne. Verrier a également beaucoup oeuvré pour discipliner les notaires et les magistrats des juridictions royales et seigneu­riales de la vallée du Saint-Laurent.

Bibliophile convaincu, il a participé à la diffusion du livre à Québec à partir d’un réseau de fournisseurs dont témoigne une abondante correspondance épistolaire avec la métropole. À une époque où la position sociale oblige à des signes de représentation et de pouvoir, Louis-Guillaume Verrier semble avoir préféré la richesse intellectuelle et le service du roi dans sa colonie d’adoption aux devoirs de paraître. Cet entretien, animé par Marie-Ève Ouellet, sera l’occasion d’explorer une facette de l’histoire des institutions et de la société de la Nouvelle-France.  Entretien avec : 

  • Éric Wenzel pour son livre Louis-Guillaume Verrier publié aux Éditions du Septentrion.

Animation

Marie-Ève Ouellet

Auteur ou autrice en présence au salon

Éric Wenzel

19:00

RDV d'histoire

Il y a 400 ans, les jésuites arrivaient à Québec avec Éric Thierry

Thème

Conférence

Description

Le 15 juin 1625, les premiers jésuites sont arrivés à Québec. L’accueil auquel ils ont eu droit a été très mitigé. Comment leur envoi a-t-il été décidé ? Les documents conservés permettent de montrer que les jésuites ont réussi à imposer leur venue et que tous les acteurs de la présence française à Québec ont été obligés de se montrer conciliants avec eux. Activité présentée par la Société d’histoire Sieur de Champlain. Conférence par : 

  • Éric Thierry pour son livre Samuel de Champlain : Aux origines de l’Amérique française publié aux Éditions Indes savantes.

Auteur ou autrice en présence au salon

Éric Thierry